La crise sanitaire que nous vivons actuellement a engendré une conjoncture très difficile ayant impacté l’économie nationale dont le secteur immobilier, par conséquent, les propriétaires des biens se sont retrouvés face à une situation très tendue avec une faible demande sur le marché. De ce fait, et afin de surmonter cette pandémie et vendre son bien immobilier, nous vous proposons quelques conseils vous permettant d’augmenter votre chance.
1 Faire ses recherches :
Il est nécessaire de faire des recherches sur votre secteur et se renseigner sur le prix de marché pour des biens similaires au votre. Vous pouvez élargir votre zone de recherche pour faire une bonne comparaison et trouver des propriétés qui ressemble parfaitement au votre.
Cette petite étude de marché peut vous aider à constater aussi les attentes des clients potentiels en termes de qualité et de prix chose qui nous mènera au deuxième conseil.
2
Bien estimer la valeur de son bien :
En raison de cette pandémie, et en se basant sur les informations collectées dans un premier temps, il va falloir donner une estimation du bien en question.
Le principe est simple, selon que les biens similaires au votre sont en manque sur le marché mais très demandés, votre prix peut être bien en dessus des prix pratiqués. Par contre, si les biens similaires sont entassés sur le marché, il va falloir choisir un prix de pénétration qui vous permettra de se démarquer de vos concurrents et attirer plus de clients potentiels. Le prix/estimation du prix est relativisée par l’urgence de la transaction.
Un prix correct est un prix qui vous permet de récupérer votre capital initial avec une plus value tout en attractant des visites, appels, et acheteurs potentiels. S’entendre sur un prix bas ne veut pas dire qu’il faut sous-évaluer votre bien ou le vendre avec perte, mais juste se contenter de moins de gains afin d’attirer un acheteur.
En règle général en immobilier, la patience reste la clé des meilleures transactions. Ne tombez surtout pas dans le piège d’un ajustement fréquent du prix qui entache l’image du bien. Le marché n’oublie pas, et les annonces ne s’effacent pas!
3
Se différencier de vos concurrents :
Votre texte doit être simple, détaillé et explicite. Pensez à être précis en ce qui concerne les principaux éléments qui distinguent votre logement à savoir : La surface, le nombre de pièces, l’étage, l’emplacement… N’oubliez pas de mentionner la présence d’autres spécificités comme un garage ou un ascenseur.
Ne vous limitez pas aux caractéristiques de votre bien, d’autres points forts devront être mis en avant afin de tirer toutes les chances de votre côté notamment la proximité avec des écoles, les transports publics, de monuments, l’absence de vis à vis…
4
Choisir de belles photos
Pour obtenir la meilleure photo de votre bien, il faut insister sur les 3 critères qui suivent lors de votre séance photo. Sachant que vous pouvez vous aider par un photographe professionnel qui saurait comment mettre en valeur votre bien. Que vous le fassiez vous même ou via un professionnel, ci dessous les critères à assurer :
- Jouer sur la luminosité tout en profitant de la lumière naturelle.
- Eviter l’utilisation du Flash surtout en présence des fenêtres en verre devant vous pour ne pas avoir de reflets sur l’image finale.
- Montrer l’étendue de votre bien ou votre pièce en plaçant votre caméra dans un coin et visant le coin opposé.
5
Partager votre annonce
Après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, il serait temps de diffuser votre annonce. A cet effet, nous vous recommandons de la publier sur des sites dédiés à l’immobilier, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) afin de gagner en visibilité et toucher plus d’acquéreurs potentiels.
PS : Ne négligez pas le bouche à oreille comme levier important en partageant votre annonce avec vos proches, collègues, vos voisins…la confiance reste un atout!