La région se permet enfin d’être ambitieuse sous le titre « Vision Souss-Massa 2035 » avec l’objectif de multiplier par 3,5 le PIB de la région ainsi que de tripler celui par habitant, de changer la dépendance de son PIB sur les secteurs de pêche, d’agriculture et de tourisme tout en consolidant sa position au niveau national et d’intégrer le Top 3 des destinations touristiques de la méditerranée ainsi que le Top 5 des régions en termes d’emplois des jeunes.
Le développement de nouveaux relais de croissance se met a l’ordre du jour avec insistance du fait du poids importants des branches d’activité primaires dont le PIB générés reste faible, du taux de chômage élevé au niveau des jeunes, ainsi que l’essoufflement des trois moteurs régionaux que sont l’agriculture, la pêche, et le tourisme.
L’étude relative à l’élaboration de la vision stratégique et d’un programme de développement régional a identifié les nouveaux secteurs porteurs a implémenter dans le cadre d’un programme régional d’accélération industrielle. Nous en notons notamment la Chimie, l’Automobile, le Cuir, l’agroalimentaire, les chantiers navals, les matériaux de construction et la plasturgie.
50 hectares sont déjà opérationnelles sur les 300 hectares prévues de la Zone d’accélération industrielle consolidé par le Technopark destiné à abriter 100 startup et entreprises innovantes, et la cite d’innovation inaugurée par le Roi en février 2020 qui héberge déjà une trentaine de startup, rassurent sur le fait que la transition de la Région a bien démarré du bon pied.